Le Port d’esclaves de Bimbia de Kribi.

Connaissez-vous Le Port d’esclaves de Bimbia de Kribi?

L’ancien port d’esclaves de Bimbia est comparable à l’ile Gorée au Sénégal qui est un site chargé d’histoire. Une histoire tragique, celle des esclaves africains qui ont été envoyés dans les colonies américaines pour travailler dans les plantations.

Bimbia est un ancien port ayant joué un rôle primordial dans la traite transatlantique au niveau du Golfe de Guinée. Le site est situé au bord de l’Océan Atlantique, à une vingtaine de kilomètres de la ville de Limbé, dans la localité de Bimbia ; village de Dikolo-Bimbia, Arrondissement de Limbé III, dans la localité du Fako, Région du Sud-ouest Cameroun. Le site de l’ancien port des esclaves est lié à une petite ile juste en face et dénommée Nichols Island. Le site regorge de vestige encore matériels de la présence de la traite négrière à Bimbia. Par la visite du site, il se dessine un tracé de l’itinéraire du processus d’embarquement des esclaves. En effet on retrouve en passant par l’entrée principale actuelle du site, les différents vestiges du lieu où étaient regroupés les esclaves tous sexes confondues, dès leur arrivée sur le site. Et un itinéraire précis, conduira le visiteur vers les vestiges dont les usages anciens et les différentes époques n’ont pas encore identifiés avec précisions par des recherches archéologiques.

Le port de Bimbia et les sites associés se révèlent des lieux de déportation importants des esclaves vers les Amériques, et favorisé d’un côté par l’enclavement de Bimbia qui a permis aux embarcations négrières d’accoster et de repartir en toute discrétion, mais aussi du fait de la situation géographique du Cameroun sur les itinéraires de la traite transatlantique. Très peu connu par la communauté internationale, Bimbia et les sites associés se révèlent désormais au monde grâce à l’histoire qui restaure la vérité en faisant de ce sites l’un des sites les plus importants en Afrique parmi les plus connus à avoir été le lieu de départ d’un nombre important de déportés vers des terres inconnues . Ces biens proposés à l’inscription sont ainsi associés directement et matériellement à l’histoire d’une phase significative de la traite négrière transatlantique, dont les vestiges matériels et la tradition orale en sont des témoins indéfectibles

Pour votre destination au Cameroun, faites-y un tour  afin de mieux connaitre de ce pays.

Source: Unesco.org

Pilgrimage of an Afro descendant of Cameroonian origin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com